Comment la pensée chinoise bouscule nos habitudes de pensées européennes

2006  François Jullien

La présentation du thème

COMMENT LA PENSEE CHINOISE BOUSCULE NOS HABITUDES DE PENSEES EUROPEENNES ?

FRANCOIS JULLIEN, LE PHILOSOPHE FRANÇAIS SPECIALISTE DE LA CHINE, VIENDRA NOUS PARLER DE SES RECHERCHES LE VENDREDI 3 FEVRIER (18H15) A LA SALLE DU TEMPS LIBRE DE COLOMBIERS

 

L’association Philo Sophia, qui anime régulièrement un café philo à la Maison du Malpas depuis plusieurs années, et dont le succès d’affluence ne cesse de croître au fil du temps, a invité cette année, en partenariat avec la Communauté des Communes et la ville de Colombiers, le philosophe François Jullien, dont la notoriété est aujourd’hui internationale pour ces travaux sur la pensée chinoise.

S’il est vrai que l’avenir de notre philosophie, et plus généralement de nos manières occidentales de penser et de regarder le monde, dépend beaucoup de ses rencontres avec « le dehors » ou « l’ailleurs », qui seules peuvent lui permettre un réexamen et une interrogation salutaires de ses présupposés les plus « enfouis », alors l’entreprise de François Jullien est sans doute déterminante ; la perspective qu’il choisit est simple : lui qui est un helléniste pétri de culture philosophique grecque, il a choisit de partir étudier la Chine, sa langue et ses « lettrés » (textes de la tradition taoïste et confucianiste en particulier), pour tester en quelque sorte les écarts qui séparent notre monde occidental de cette civilisation chinoise, sans doute la plus éloignée de la nôtre, tant du point de vue de son histoire que de sa langue. Et le résultat de ces recherches est saisissant : nous sommes en effet introduits peu à peu dans des modes de pensées et de représentations de la vie et du monde radicalement différents, et qui nous permettent en retour de réinterroger nos anciennes évidences, que notre « suffisance » occidentale n’a jamais cessé de faire passer pour « universelles ». A la lumière de l’analyse de cette passionnante culture chinoise, nous commençons aussi à comprendre mieux ce que certains appellent aujourd’hui « l’énigme chinoise » et sa « puissance » sur l’arène internationale. Décoiffant et édifiant ! François Jullien signera ses livres après la conférence, autour d’un apéritif offert aux participants

 

 

François Jullien est ancien élève de Normale Sup, agrégé de l’Université, docteur de 3ème cycle en Etudes extrème-orientales, docteur es Lettres ; il a été étudiant des Université de Pékin et de Shangaï, dirigé l’Antenne Française de sinologie à Hongkong de 1978 à 1981, et le Collège international de philosophie de 1995 à 1998. Il est actuellement professeur à l’Université Paris 7, Membre de l’Institut universitaire de France, directeur de l’Institut de la Pensée Contemporaine. Il publie un Agenda de la pensée contemporaine (édition « automne 2005)

Parmi ses nombreux ouvrages : Eloge de la Fadeur (1991), Traité de l’efficacité (1997)Fonder la morale (1998), Un sage est sans idée (1998), Penser d’un dehors (2000), De l’essence et du nu (2000), La grande image n’a pas de forme (2003), Du mal ou du négatif (2004), Nourrir sa vie à l’écart du bonheur (2005), Le Nu impossible (2005), Conférence sur l’efficacité (2005).

Un ouvrage collectif, « Chine/Europe. Percussions dans la pensée. A partir du travail de François Jullien », lui rend hommage.

 

 Daniel Mercier

 

page 1 CR conf-rence Jullien.doc (353280)

Page 2 CR conf-rence Jullien.doc (397824)

Page 3 CR Conf-rence Jullien.doc (164352)